Menu Fermer

Invité à la compétition internationale de Fouet et Toupie de Shuicheng

Comme je l’ai écris dans un précédent billet, suite à notre rencontre avec les joueurs de fouet de Beijing Lu, je me suis retrouvé en contact avec Mister Liu, le Président de la Fédération Chinoise de fouet et de toupie qui nous a invité à la compétition du 29 et 30 juillet, en nous conseillant d’arriver 2 ou 3 jours avant le début des épreuves.

C’est ainsi que le 25 Juillet après midi, nous avons pris le train pour Guiyang. Arrivés vers 6 heures du matin dans la capitale de la province de Guizhou, nous avons pris un autre train qui nous a déposé trois heures plus tard à Liupanshui. Là, un chauffeur nous attendait pour nous conduire sur les lieux de la compétition, Shuicheng, à 30 km de là. Faute d’avoir trouvé des informations sur Google et Baidu, je n’avais aucune idée de l’endroit où nous allions. J’imaginais un complexe hôtelier dans un parc, avec une vaste esplanade pour les compétitions. Je m’étais trompé.

Après une demi-heure de route, le chauffeur nous a effectivement déposé à l’entrée d’un grand hôtel mais celui-ci était situé au milieu d’un vaste complexe touristique qui prenait des allures de village traditionnel ou de site historique reconstitué comme nous avions vu à Wuzhen. A l’entrée de ce village, le chauffeur nous a montré un bâtiment a l’allure ultra-moderne : le Musée International de la toupie. Un endroit que nous aurons l’occasion de visiter plus tard.

Ye Yu Hai International Resort à Shuicheng, comté de Liupanshui

A l’entrée de l’hôtel, Mister Liu nous attendait, en compagnie de Mister Zhou, un conseiller technique qui allait faire office de traducteur. Le temps de poser nos bagages et nous avons suivi nos hôtes dans le restaurant de l’hôtel et la discussion a immédiatement porté sur le discours que je devais prononcer lors de la conférence inaugurale.

Oui, nous étions invités, mais dès nos premiers échanges sur Wechat, Mister Liu avait décidé de me propulser Secrétaire Général de la Fédération Internationale de Fouet et de toupie. Il fallait que je modifie légèrement mon discours qui n’était bon qu’à 99 %. Modification que je n’avais pas eu le temps de faire avant notre départ.

Après le déjeuner, nous avons posé les bagages dans la suite qui nous était réservée ; un salon avec un grand canapé, table basse et écran TV géant, une chambre de la taille d’un cours de tennis, avec un bureau, des fauteuils et un second écran géant. Il manquait juste le room-service mais tout était parfait. J’ai rapidement amendé mon discours que j’avais écrit en anglais et je l’ai envoyé à Mister Zhou pour la traduction en Chinois. Ensuite, nous sommes partis visiter le site.

Devant l’hôtel, il y avait des joueurs de fouets qui faisaient quelques démonstrations et j’ai tout de suite vu que le niveau n’avait rien à voir avec celui de mes amis de BeiQiao Park et comme j’étais le seul étranger, je me suis rapidement retrouvé avec un fouet entre les mains à montrer ce que je savais faire. Applaudissement polis mais il m’a suffit d’une demi-journée pour comprendre que j’avais tout faux.

L’ancien musée de la toupie de Shuicheng avant le déménagement

Un peu plus loin il y avait l’arène, le stade en plein air dans lequel allait se dérouler les compétitions ; d’un côté, une scène de 30 mètres de long où s’installeront les juges et arbitres, au milieu une vaste esplanade où des groupes étaient déjà en train de répéter la cérémonie d’ouverture : des joueurs de toupies sur plateau en costumes folkloriques, des joueurs de fouet qui faisaient claquer leur fouet en cadence, et dans un coin, une toupie géante de plus d’une tonne suspendu à une potence.

 

Après avoir découvert le lieu de la compétition, nous sommes partis à la découverte du village : une rue piétonne bordée de maison traditionnelles où alternaient commerces, restaurants et magasins de souvenirs. Qui nous a menés à l’entrée du village où nous avons retrouvé le bâtiment du Musée International de la toupie. Celui-ci était encore en travaux mais en nous promenant sur la place, nous avons découvert l’ancien musée de la toupie qui s’apprêtait à déménager deux jours plus tard.

Le nouveau musée international de la toupie à Shuicheng, comté de Liupanshui

1 Comment

  1. Ping :Inauguration du Musée International de la toupie | Da Tuoluo

Les commentaires sont fermés.