29 Juillet 2017 – Ouverture de la compétition

Invité en tant que représentant de la France et futur Secrétaire Général de la Fédération Internationale de Fouet et de Toupie, mes « obligations officielles » ne m’ont pas permis d’assister à l’intégralité de la cérémonie d’ouverture de la compétition internationale de Shuicheng. A neuf heure, nous étions, en effet, en train d’inaugurer le Musée International de la toupie (voir ce billet) et lorsque nous sommes arrivées dans l’arène, la cérémonie avait déjà commencé. Heureusement, les deux jours précédents, j’avais assisté aux répétitions et je m’étais fait une idée assez précise de l’événement.

Les portes-drapeau sont alignés face à la scène

Les portes-drapeau des différentes provinces de Chine étaient déjà en place, ainsi que les représentants des différents pays – faute de participants étrangers à cette première compétition internationale, c’était des jeunes chinois et chinoises qui défilaient en portant les panneaux des différents pays – et nous sommes arrivés juste à temps pour voir défiler les équipes venues des différentes province de Chine. J’ai ainsi pu saluer l’équipe de Wuhan, emmenée par Mister Zhang que nous avions rencontré le mois précédent à Beijing Lu.

Le défilé des équipes des provinces chinoises

Une fois cette foule alignée au centre de l’arène, nous avons eu le droit aux discours des officiels (traduits par Mister Zhou). Puis la foule a quitté l’arène pour laisser la place aux démonstrations : les joueurs de toupie sur plateau d’abord, des jeunes d’une dizaine d’années qui frappaient leur toupie en cadence à l’aide de deux bâtons. Ceux-ci on ensuite laissé la place à un groupe de femme en costume folklorique qui nous ont offert à peu près le même spectacle. Ensuite, les joueurs de fouet sont arrivés ; une vingtaine de joueurs en tenue de tai-chi qui ont exécuté une série de mouvements parfaitement synchronisés. Puis ça a été le tour des jeunes d’une équipe locale, ceux-la même qui essayaient de m’apprendre à manier le fouet correctement. Sur ce, la cérémonie s’est terminée et nous sommes partis déjeuner au restaurant de l’hôtel.

Démonstration de toupie plateau par une équipe de benjamins