Menu Fermer

Rencontre avec les gens du pays – Massage, acupuncture et toupie chinoise

Pour sa dernière animation d’été sur le secteur de Bourbriac, Julie Hamonou, de l’office de tourisme Guingamp – Baie de Paimpol, proposait ce mardi 13 aout de partir à la découverte du massage, de l’acupuncture et de la toupie chinoise, avec Hailei et Mathieu Lavant de l’association Da Tuoluo.

Mathieu Lavant fait une démonstration avec une toupie de 4 kg qui tourne sur un plateau d’acier.

Malgré le mauvais temps, quelques courageux se sont déplacés et le petit groupe s’installe dans une salle du complexe des Forges pour assister à une présentation du massage chinois et de l’acupuncture. « Nous venons de passer 4 ans en Chine, pour permettre à ma femme de passer son diplôme de médecine traditionnelle chinoise », explique Mathieu Lavant, en préambule. « C’est là-bas que j’ai découvert la toupie et le fouet chinois, deux sports qui m’ont immédiatement séduit, et que j’ai eu la chance de pratiquer avec des maîtres. »

Après de courtes explications, Hailei fait une démonstration de massage chinois sur une des participant qui veut bien servir de cobaye. « Le massage chinois exploite le même réseau de points que l’acupuncture », précise Hailei, « c’est une alternative à l’acupuncture qu’on utilise pour soigner des maux bénins. »
Le petit groupe part ensuite au gymnase de Roudoué pour les démonstrations de fouet et de toupie chinoise. A ceux qui s’étonnent de ce mélange entre l’acupuncture, le massage, d’un côté, et le fouet et la toupie, de l’autre, Hailei explique : « En Chine, on pratique la toupie et le fouet comme sport mais aussi pour la remise en forme ; associées à l’acupuncture et au massage, ces deux activités permettent aux victimes d’accident vasculaire cérébral de récupérer peu à peu de la motricité. »

Au gymnase, Mathieu Lavant commence par présenter les différentes toupies ainsi que les bâtons et les fouets qu’on utilise pour les faire tourner, puis il effectue quelques démonstrations avec une petite toupie de 1,5 kg puis une toupie de 4 kg qui impressionne beaucoup le groupe. Chacun essaye ensuite de faire tourner les toupies avec un fouet ou un bâton et découvre que, finalement, ce n’est pas si compliqué.

Pour terminer, Mathieu fait une démonstration de fouet chinois avec un fouet souple de 3,5 m puis un fouet composé d’une chaîne de plus d’un kilo. Mais là, hormis l’animatrice de l’office de tourisme, personne n’ose se frotter à ces équipements.

En savoir plus :
L’association Da Tuoluo sera présente au forum des associations de Bourbriac, le samedi 7 septembre, salle de Koz Kastel, de 9 h 30 à 12 h 30.
Site Web : da-tuoluo.com
Tél. : 06 13 20 73 39

shares