Menu Fermer

Centre de loisirs de Pléneuf-Val-André : qui veut jouer à la toupie chinoise ?

Ce mardi matin, dans la grande salle du centre de loisirs de Pléneuf-Val-André, ils sont une vingtaine d’enfants de 3 et 4 ans, sagement assis sur leurs petites chaises, à regarder Mathieu et Hailei, de l’association Da-Tuoluo ; leur présenter les toupies chinoises.

Mathieu Lavant de l’association Da-Tuoluo anime une initiation à la toupie chinoise, au centre de loisirs de Plléneuf-Val-André. Note : pour respecter la demande des parents concernant le droit à l’image, aucune photo des enfants qui participaient à l’atelier toupie chinoise n’est publiée.

En effet, ce mardi, le centre de loisirs a invité l’association pour une initiation à la toupie chinoise avec les 3-4 ans. « Je cherchais une animation originale pour le mois d’aout et j’ai découvert les toupies chinoises de l’association Da-Tuoluo dans un article paru dans la presse local », explique Élodie Lorent, la responsable du centre de loisirs.

« Vous avez déjà vue une toupie comme ça ? »

« Vous savez jouer à la toupie ? », demande Mathieu, l’animateur de l’association. « Oui », répondent en chœur les enfants. Il leur présente alors une petite toupie en bois d’une dizaine de centimètres de haut qu’il lance à l’aide d’une cordelette. « Vous avez déjà vu une toupie comme ça ? C’est une toupie chinoise. »

Les enfants regardent émerveillés, la petite toupie qui tourne sur le sol de la salle et ne semble pas vouloir s’arrêter. L’animateur va chercher dans son sac une toupie un peu plus grosse, une toupie de 1,5 kg qui lance de la même façon. « Vous voulez voir une toupie encore plus grosse ? ». Les enfants acquiescent et Mathieu dévoile une toupie en acier de 4 kg qu’il démarre à l’aide d’une perceuse.

Place à la pratique

Après cette présentation qui a fasciné les enfants, on passe à la pratique, avec les petites toupies : apprendre à lancer la toupie puis à la maintenir en rotation en la frappant à l’aide d’un bâton muni d’une lanière. Comme l’explique Mathieu, il faut enrouler la corde autour de la toupie puis lancer la toupie avec le bâton. Le geste est difficile pour les petites mains d’un enfant de 3 ans et finalement, peu réussissent. Frapper la toupie pour la faire tourner s’avère aussi compliqué pour les jeunes enfants, mais ils s’en sortent mieux. En particulier les plus âgés qui ont une meilleure coordination.

Au bout d’une demi-heure, l’attention faiblit ; certains enfants ont abandonné les petites toupies pour retrouver leurs jouets favoris. C’est le moment de ressortir les grosses toupies. Mathieu installe 4 grosses toupies en acier sur leur plateau et les lance d’un coup de perceuse. Il n’en faut pas plus pour relancer l’intérêt des enfants qui ne se font pas prier pour venir taper sur ces « monstres ». 

« Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est plus facile pour les petits de jouer avec les grosses toupies », confie Mathieu. « Le geste n’a pas besoin d’être aussi précis qu’avec les petites toupies et le résultat est visible. »

Aussi populaire que les boules bretonnes

À la fin de la séance, Élodie Lorent, la responsable du centre de loisirs et ses animatrices s’y mettent. Mathieu leur donne des bâtons plus grands et elles se lancent. Avec plus de succès que les enfants et un plaisir évident. Car la toupie chinoise n’est pas seulement une activité pour les enfants : « En Chine, les adultes pratiquent aussi, avec des toupies de quelques kilos. C’est une activité très prisée des retraités et c’est un peu l’équivalent de nos boules bretonnes. »

À l’heure du bilan, un constat s’impose : « 3 ans, c’est un peu petit pour pratiquer la toupie chinoise et les enfants ont eu du mal avec les petites toupies ; l’idéal, c’est 4-5 ans », glisse Mathieu, réaliste. Mais du côté du centre de loisirs, on est emballé : « Je souhaitais vraiment découvrir cette activité », explique Élodie Lorent. « L’année prochaine, on va organiser une autre session mais, cette fois, avec les plus grands. »

Note : pour respecter le droit à l’image, aucune photo des enfants qui participaient à l’atelier toupie chinoise n’est publiée.