Les 5 et 6 février s’est déroulée la 4e édition du Festival international des Toupies du monde, à Loon-Plage (Nord) ; une manifestation à laquelle l’association Da-Tuoluo, de Bourbriac, participait pour la première fois.
« Le rendez-vous est organisé par le Musée des jeux traditionnels, implanté au parc Galamé, à Loon-Plage et le collectif Atelier du vent », explique Emmanuel, membre du collectif, qui organise également le festival Toupies du monde, à Marines, près de Paris.
« C’est Emmanuel qui nous a contacté début novembre », confie Mathieu Lavant, le président de l’association Da Tuoluo. « Il avait déjà essayé de nous joindre à plusieurs reprises pour nous proposer de participer au festival et, cette fois, c’était la bonne. »
C’est ainsi que Mathieu et Hailei Lavant ont débarqué à Dunkerque la veille du festival, avec dans leurs bagages une demi-douzaine de toupies chinoises, des bâtons et des fouets. « Comme c’était notre premier festival, je ne savais pas trop quelles toupies apporter », note Mathieu. « Finalement, nous avons choisi différents modèles ; des petites toupies de 150 g pour les enfants, deux toupies de 1,5 kg, une toupie sur plateau de 4 kg et, pour faire bonne mesure, une toupie de 5-6 kg en bois. Sans oublier deux bâtons d’1,6 m pour faire tourner cette dernière. »
Toupies taïwanaises et toupies acrobatiques
Pour les deux joueurs de toupie chinoise habitués à faire tourner des toupies de quelques kilos, le festival Toupies du monde a été une véritable découverte : » Je savais que des joueurs de toupies de différents pays étaient invités, mais nous ne savions pas trop à quoi nous attendre « , poursuit Mathieu. » Nous avons ainsi découvert les toupies taïwanaises, les toupies acrobatiques, les toupies indonésiennes… et rencontré quelques pointures du genre, comme Atilla et Quentin, champions de toupies acrobatiques et Sky, un joueur de toupie de Majorque, qui participent régulièrement au festival depuis quelques années. «
Après avoir passé deux jours en immersion totale dans le monde de la toupie, fait de belles rencontres avec les membres du collectif et les joueurs invités, Mathieu et Hailei ont repris le train pour la Bretagne, avec deux idées en tête : revenir l’année prochaine et, pourquoi pas, organiser une édition du Festival Toupies du monde dans la région de Guingamp.