Menu Fermer

Des toupies chinoises au centre de loisirs La Farandole

Jeudi 14 avril, l’association Da Tuoluo était au centre de loisirs La Farandole, à Saint-Brieuc pour deux ateliers toupie chinoise.

Centre de loisirs La Farandole (Saint-Brieuc) : deux enfants de maternelle font tourner une toupie en acier de 4 kg.
Centre de loisirs La Farandole (Saint-Brieuc) : deux enfants de maternelle font tourner une toupie en acier de 4 kg.

Le matin, une vingtaine d’enfants de 6 à 11 ans a ainsi découvert la pratique de la toupie chinoise avec, d’abord, de petites toupies en bois d’une dizaine de centimètres de hauteur qu’ils ont appris à lancer et à faire tourner à l’aide d’un bâton doté d’une lanière.

Ils se sont ensuite frottés à des toupies plus conséquentes ; en effet, Mathieu et Hailei qui animent les ateliers, avaient apporté leurs grosses toupies d’acier de 4 kg qu’on fait tourner sur un plateau. « On trouve ces toupies dans la région de Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine », explique l’animateur. « Ces toupies ont toujours beaucoup de succès avec les enfants ; elles sont lourdes, mais plus faciles à faire tourner pour les très jeunes. »

L’après-midi, c’est un groupe de maternelle qui a pris le relais. « D’habitude, avec les petits, on démarre avec des petites toupies, comme pour les grands, mais là, il a fallu s’adapter », note Mathieu. « Les deux animatrices étaient un peu effrayées par les fouets et craignaient que les enfants ne se fassent mal. On a donc commencé avec les grosses toupies et deux enfants par toupie afin de les rassurer. » Finalement, tout s’est bien passé et, à la fin de la séance, certains enfants ont même essayé les petites toupies.

« C’est vrai que les petites toupies sont difficiles à manier pour un enfant de quatre ans », note Mathieu, « le geste est un peu technique et certains enfants ont du mal à la reproduire. Mais cela varie énormément d’un groupe à l’autre. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle approche nous a semblé intéressante et on s’en souviendra lors des prochains ateliers avec des maternelles. »