Mardi 19 avril, l’association Da-Tuoluo était au centre de loisirs Le Scoubidou, pour deux ateliers de découverte de la toupie chinoise.
Le matin, une vingtaine d’enfants de 6 à 11 ans a participé à l’atelier ; après une courte présentation des différentes toupies, les enfants répartis en deux groupes ont appris à manier les petites toupies en bois de 150 g et à les lancer eux-mêmes à l’aide de leur fouet. Le geste n’est pas très facile, mais tout le monde s’en est bien sorti.
Après une heure de pratique, Mathieu et Hailei, les animateurs de l’association, ont ensuite installé quatre grosses toupies en acier sur leur plateau et les enfants ont découvert une autre dimension du jeu ; plus facile pour certains et, surtout, plus physique.
L’après-midi, ce sont les 4-5 ans qui ont pris le relais : « Suite à notre expérience avec les maternelles de La Farandole, nous avons décidé de démarrer avec les grosses toupies sur plateau« , explique Mathieu. « Finalement, c’est une bonne approche pour les plus petits« . En effet, après avoir pratiqué sur les toupies de 4 kg, les enfants n’ont pas eu trop de difficultés à s’adapter aux plus petites.