Menu Fermer

À la rencontre des Tourneurs d’Armor et d’Argoat

En recherchant des tourneurs sur bois bretons, susceptibles de participer à notre projet de festival international des toupies du monde, j’ai découvert par hasard l’existence des Tourneurs d’Armor et d’Argoat qui se réunissent une fois par mois à Bégard. Coup de chance, leur dernière réunion avant les vacances d’été se tenait le samedi 11 juin et c’est ainsi que j’ai pu les rencontrer.

Samedi 11 juin 2022, les tourneurs d’Armor et d’Argoat étaient réunis pour tourner un bocal de conserve en bois.

Ce samedi, il y a de l’animation dans le hangar de l’ancien boulodrome, à côté de la MJC de Bégard. En effet, c’est le dernier atelier de l’association des tourneurs de l’Armor et de l’Argoat avant les vacances.

Les tourneurs de l’Armor et de l’Argoat ? « C’est une association qui regroupe une cinquantaine de tourneurs amateurs », explique Marie Boistel, la secrétaire de l’association. « Nous nous réunissons un jour par mois, dans ce hangar, pour travailler ensemble sur un thème, échanger des conseils, affuter nos outils… »

Un bocal de conserve en bois 

Sous le hangar de tôles, surchauffé par le soleil, une vingtaine de tourneurs s’affairent sur leur tour. Penchés sur leur machine, ils travaillent sur le thème du jour : un bocal de conserve en bois ! Oui, un bocal de conserve identique à ces bocaux de verre avec leur rondelle de caoutchouc et leur monture métallique que tout le monde connaît. 

Quelques jours avant l’atelier, chaque tourneur a reçu un plan coté de l’objet à réaliser et il peut ainsi préparer son bois avant le jour J. « Chaque tourneur vient avec son tour et son bois, précise Marie Boistel, « mais l’association dispose aussi de quelques tours et les adhérents bénéficient de tarifs préférentiels pour l’achat de matériel et de fournitures. »

En début d’après midi, certains tourneurs ont déjà achevé leur travail et le résultat est bluffant ; une copie conforme de ces bocaux de verre dont on taira la marque pour ne pas faire de publicité. D’autres ont terminé un premier bocal et en refont un autre, pour le plaisir. D’autres, encore, ont choisi de travailler sur un autre sujet, comme Pascale qui peaufine un bol en châtaignier. Elle fait partie de l’association depuis 12 ans et semble experte des tournages décentrés et inclinés.

« Personne n’est obligé de suivre le thème du jour », souligne Thierry Troadec, le président de l’association, qui vient nous rejoindre. « On vient ici pour le plaisir et chaque mois, nous proposons un thème différent. »

Un stylo tourné dans un épi de maïs

Au fil des ateliers, les tourneurs de Bégard ont ainsi travaillé sur des sujets variés : une coupe à fruits, un plateau, une boite, un vase, un bouquet de fleurs, des champignons… « Une année, nous avons même réalisé des trophées pour un club de boules bretonnes », poursuit le président. Dans le press-book de l’association, on découvre aussi des stylos dont l’un arbore une robe léopard : il a été tourné dans un épi de maïs !

Et les boules de Canton ? « C’est très technique », glisse le président. « Il faut d’abord savoir exécuter une sphère parfaite et puis, il faut fabriquer ses propres outils. Cela nous prendrait au moins deux ou trois séances. »

Les débutants sont les bienvenus

À Bégard, le profil des tourneurs est varié ; il y a de nombreux retraités qui ont le temps de passer des journées entières sur leur tour, mais il y a aussi des plus jeunes. L’association compte aussi quelques tourneuses ; ce samedi, elles représentaient un tiers des participants. « Les membres de l’association viennent des Côtes-d’Armor ou du Finistère nord et nous comptons cinq Bégarois », précise Thierry Troadec. Mais ce qui caractérise le mieux ces tourneurs, c’est leur fidélité ; « Certains sont là depuis plus de 15 ans et beaucoup ont appris à tourner ici. »

En effet, l’association accepte les grands débutants : « Si le tournage sur bois vous intéresse, venez au prochain atelier, au mois de septembre ; l’association vous fournira un tour et on vous guidera pour vos premiers pas », propose le président. 

Informations :
Tourneurs d’Armor et d’Argoat
https://www.tourneurs-armor-argoat.com
Mail : Taa22@laposte.net
Prochaine réunion en septembre 2022
Adhésion : 40 € pour l’année.