Faites tourner le monde !

En chinois, « jouer à la toupie » se dit « da tuoluo » ; il n’en fallait pas plus pour que ces deux mots faciles à prononcer pour un occidental deviennent le nom de mon site dont l’objectif est de faire découvrir et de promouvoir la pratique de la toupie chinoise et du fouet en France et en Europe.

De quoi s’agit-il ?

Tout le monde connaît ces petites toupies en bois ou en plastique qu’on lance d’un simple geste du pouce et de l’index. En Chine, dans les régions où l’on pratique la toupie, les enfants jouent avec de petites toupies en bois de cinq ou six centimètres et un bâton terminé par une ficelle. Mais ce n’est pas de ces jeux d’enfants dont il sera question sur Da Tuoluo (quoique), mais de (grosses) toupies en bois de 1 à 3 kg (voire plus) que les adultes font tourner à l’aide d’un fouet de 2 ou 3 mètres, ou bien d’un bâton d’un mètre et plus terminé par une lanière ou une corde. Et là, il ne s’agit plus d’un jeu de cours d’école mais d’une véritable pratique sportive.

Côté fouet, il n’existe rien de comparable en France. En Chine, dans ces mêmes provinces où l’on pratique la toupie, on recontre également des joueurs de fouet qui font claquer un fouet de 2 ou 3 mètres de long dans un enchaînement de mouvement codifié.

Entre Tai-chi et Kung-fu

Bien sûr, on peut pratiquer la toupie chinoise ou le fouet de façon « pépère », à la manière des joueurs de pétanques qui se retrouvent sur le terrain de boules à l’heure de l’apéro, ou comme les joueurs de Zhongshan Park à Wuhan que j’ai rencontrés, mais lorsqu’on commence à pratiquer de manière plus intensive, on comprend qu’il ne s’agit pas simplement d’un sport de « brutasses » dans lequel seule la force compte mais d’un sport de mouvement et de contrôle du corps qui emprunte au Tai-chi comme au Kung-fu ; deux disciplines que les meilleurs joueurs de toupie chinoise et de fouet se doivent de maîtriser.

Pourquoi pratiquer ?

Mais pourquoi, diable, jouer à la toupie ou au fouet, demanderez-vous ? En France, certains pratiquent la pétanque ou le golf, en Chine on préfére la toupie chinoise ou le fouet (parfois les deux) pour se maintenir en forme, pour se remettre en forme, ou bien comme activité sportive. En effet, tous les médecins traidtionnels chinois s’accordent pour dire que la pratique quotidienne de ces deux activités est bénéfique pour la santé : l’équilibre, la circulation, les articulations, etc., et qu’elle peut aider au rétablissement après une attaque cardiaque ou un accident vasculaire. Bref, on prête toutes sortes de vertus à ces activités et c’est sans doute pour cette raison que ces traditions perdurent depuis l’antiquité.

Au-delà de leurs vertus thérapeutiques, les pratiques de la toupie et du fouet sont aussi excellentes pour le mental ; et là, ce ne sont plus les médecins chinois qui parlent, mais l’auteur de ces lignes qui pratique la toupie et le fouet depuis 2015. En effet, si j’ai sous-titré ce site « Faites touner le monde », c’est parce que faire tourner une toupie de deux, quatre ou dix kilos, c’est symboliquement faire tourner le monde, mais à défaut, c’est aussi faire tourner son corps ; un but plus accessible à chacun d’entre nous.

Le site Da Tuoluo

Da Tuoluo est un site qui s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir l’univers de la toupie chinoise et du fouet. Vous y trouverez le blog qui rassemble les chroniques que j’écris régulièrement à l’occasion de rencontres avec des joueurs de toupies et de fouet dans les différentes province de Chine.

Vous y trouverez également des informations concernant le matériel, des conseils technique, ainsi qu’une boutique en ligne où vous pourrez vous procurer ce matériel : toupies, fouets et bâtons. Vous trouverez aussi une galerie de photos, ainsi qu’un calendrier des compétitions de toupies chinoises et de fouet (en Chine).

Enfin, pour ceux qui souhaitent s’initier à ces deux sports, l’association Da Tuoluo (en cours de création) propose à partir du 15 septembre 2018 des cours hebdomadaires de toupie et de fouet, au gymnase de Bourbriac et au siège de l’association – 2 Kerbrat, 22160 Maël-Pestivien.

Mathieu Lavant
Créateur du site Da-Tuoluo.com
Président de l’association Da Tuoluo
Secrétaire Général de la Fédération Internationale de fouet et toupie.