Les fouets

Dans la communauté des joueurs de toupies chinoises, le choix du fouet est un sujet polémique . En effet, le fouet est aussi utilisé pour des exercices de fitness, et suivant les régions on préfére le fouet de nylon torsadé ou le fouet constitué d’une chaîne ou d’un câble. Mais ce n’est pas tout, quel que soit le fouet que vous choisissez, il est livré avec une extrémité en ficelle torsadée alors que dans certaines régions on préfère une lanière de plastique plus adaptée à la frappe de la toupie. Ainsi quand je vais à Kaifeng voir les joueurs de toupies chinoises, il se trouve toujours quelqu’un pour me dire que mon fouet n’est pas bon et qu’il faut remplacer la lanière de plastique par une ficelle torsadée. En revanche, lorsque je me rends à Zhengzhou (dans la même province de Henan), on s’empresse de me dire que la ficelle ne vaut rien et que le fouet doit se terminer par une lanière de plastique (pas trop large, 3mm suffisent). Bref, si je devais suivre tous les conseils qu’on me donne dans les différentes villes que je visite, je n’arrêterais pas de changer l’extrémité de mon fouet. Car bien entendu, lors de mon retour à Zhanjiang dans la province de Guangdong, on pratique encore autrement. Finalement, après des mois de pratique j’ai adopté la lanière en plastique de 5mm de large et de 50cm de long ; elle s’use moins vite que la ficelle torsadée et elle est plus facile à remplacer.

Fouet en nylon torsadé

Fouet chaîne et fouet câble

Mais quid des fouets constitués d’une chaîne, demanderez-vous ? Là encore, c’est une question d’habitudes ; à Kaifeng, dans la province de Henan, la plupart des joueurs que j’ai rencontrés utilisent un fouet chaîne, ou un fouet consitué d’un câble. En revanche, 100 km à l’ouest, dans la capitale Zhengzhou, on joue indifférement avec un fouet en nylon ou un fouet chaïne. Quand à Zhanjiang où nous habitons, on utilise le fouet chaine pour les exercices de fitness uniquement.

Quelle différence ? Le fouet chaîne est moins souple que le fouet en nylon mais il tourne librement autour de sa poignée ce qui permet d’effectuer des mouvements en rotation continue ; un mouvement plus difficile à effectuer avec le fouet en nylon, en particulier lorsqu’on joue avec la main gauche. De plus, à longueur et poids égales, le fouet chaîne est plus puissant que le fouet torsadé, et c’est un avantage à prendre en compte si on joue avec une toupie de plus de 2 kilos. Enfin, contrairement au fouet en nylon, le fouet chaîne s’use très peu ; vous devrez peut-être remplacer la corde torsadée qui le termine au bout de 6 mois d’utilisation et c’est tout ; alors que si vous utilisez un fouet en nylon, vous le verrez rétrécir progressivement au fil des changements de lanières. Toutefois, le maniement du fouet chaîne étant un peu délicat pour les débutants, je recommande de démarrer avec un fouet en nylon, plus facile à apprivoiser.

Fouet chaine

Quel que soit le type de fouet que vous choisirez, restent deux questions en suspens : quelle longueur et quel poids choisir ? En effet tous ces fouets se déclinent en différentes longueur et leur poids varie en conséquence. Pour jouer à la toupie chinoise, vous aurez le choix entre des fouets de 2 mètres, 2 mètres 50 ou trois mètres dont les poids varient entre 600 g et 1,5 kg. Au-delà, ce sont des fouets utilisés pour le fitness. Dans l’absolu, le fouet de 2, 5 mètres est un bon compromis pour le débutant : pas trop lourd à manier et disposant de suffisament d’allonge pour taper des toupies de 1 ou 2 kgs.

Fouet fitness

Si certains fouets comme les fouets chaîne peuvent être utilisés indifférement pour la toupie et les exercices de fitness, le fouet en nylon torsadé ne vaut rien pour le exercices de fitness car il manque de souplesse.

Pour la pratique du fouet fitness, vous aurez donc le choix entre les fouets chaîne dont j’ai déjà parlés plus haut et les fouets en caoutchouc qui se décline sous de multiples formes : simple fouet en caoutchouc moulé, ou bien fouet composé d’une ame en caoutchouc, enveloppée dans une gaine de cuir tressée.

Fouet souple gainé

Pour avoir testé ces différents types, ma préférence va au fouet en caoutchouc moulé qui est beaucoup plus souple dans toutes les directions. En effet, à moins de s’offrir un modèle haut de gamme (très cher) les fouets gainés ont tendance à se courber dans une seule direction.

Fouet souple en caoutchouc moulé

Comment choisir ?

A l’instar des fouets pour toupies, les fouets fitness se déclinent en différentes longueurs et différents poids. Pour débuter, inutile de s’équiper d’un fouet trop long et trop lourd que vous aurez du mal à faire claquer, côté fouet souple, je vous recommande donc de choisir un fouet de 2,5 ou 3 mètres maximum et de 600 ou 700 grammes. Si vous avez les moyens, équipez-vous aussi d’un fouet souple, plus petit (2,2 mètres – 500 grammes) qui vous permettra de répéter des mouvements plus complexes avant de les exécuter avec un fouet « normal ».

Pour le fouet chaîne, vous choisirez en fonction de votre taille ; la longueur de la chaîne doit être égale à la hauteur entre le sol et le dessus de vos oreilles. Mais attention, avant de vous procurer un fouet chaîne, entraînez-vous d’abord avec un fouet souple ; en effet, le fouet chaîne a un comportement très différent du fouet souple et vous pouvez vous blesser sérieusement si vous ne maîtrisez pas correctement le fouet.

Notez enfin que ces fouets chaînes sont destinés à travailler sur des figures ; si vous souhaitez simplement faire de la musculation en faisant claquer un fouet à droite et à gauche, vous trouverez des fouets chaîne de 4 ou 5 mètres de long, avec des poids pouvant aller jusqu’à 5 ou 6 kilos.