Faites tourner le monde !

En chinois, « jouer à la toupie » se dit « da tuoluo » ; il n’en fallait pas plus pour que ces deux mots faciles à prononcer pour un occidental deviennent le nom de notre site dont l’objectif est de faire découvrir et de promouvoir la pra

Lire la suite»

Spin the world!

In Chinese, ‘play spining top’ is translated with ‘ da tuoluo ‘; there was not more reason that these two words, easy to pronounce for Western people become the name of our website whose objective is to discover and promote the practice of the Chines

A propos de Da tuoluo

Da Tuoluo est un site dédié à la promotion et au développement de la pratique de la toupie chinoise en France et en Europe. C’est un service développé et géré par l’Agence A. Comme (SARL) pour son propre compte.

Agence A. Comme
Place

Lire la suite»

Les joueurs de fouets de Beijing Lu

Depuis que j’ai découvert Wuhan, j’avais toujours fait le voyage en solo, abandonnant ma femme à son travail à l’hôpital de Zhanjiang mais cette fois, nous avons décidé d’y aller ensemble ; pour lui faire découvrir cette ville qu’elle n’avait jamais visitée et rencontrer mes amis, les joueurs de toupies de YanJiang Park. Comme je parle […]

Song Jian Hua, le Maître des toupies

Depuis que j’ai rencontré les joueurs de toupie de YanJiang Park à Wuhan, j’y passe en moyenne une semaine tous les deux mois ; pour m’entraîner avec des joueurs qui ont tous au moins dix ans de pratique et pour améliorer ma technique. Du coup, j’avais un peu laissé tomber mes recherches sur les fabricants de […]

Claquements de fouets à Bei Qiao Park

Aujourd’hui, lorsqu’on débarque à Bei Qiao Gong Yuan vers les quatre heures de l’après-midi, on entend résonner les claquements de fouets depuis l’entrée du parc. Mais ce ne sont pas des joueurs de toupies, comme ceux que j’avais rencontré lors d’une ballade, un an et demi plus tôt. Aujourd’hui, mes amis Dédé et Riton, mes […]

Lire la suite »

Le collectionneur de toupies chinoises

Après l’entrainement de toupie du matin qui m’a mis la tête à l’envers (voir le billet précédent), l’après-midi je décide de me relancer sur la piste du collectionneur de toupies chinoises, un vieil habitant de Wuhan dont j’ai découvert l’existence en lisant un article (en chinois) déniché sur Baidu. L’article, qui date d’il y a […]

Une leçon de lancer de toupies

Quand on n’a pas réservé ses billets de train longtemps à l’avance, en Chine il est quasiment impossible de se déplacer durant les vacances du Nouvel An Chinois (à moins bien sûr d’opter pour le bus…). Moi qui pensait naïvement réserver une couchette dans un train pour Wuhan au beau milieu des vacances, j’ai donc […]

Rencontre avec Zhang Fu Tang

A force de recherches sur le Web chinois, j’ai fini par dénicher l’adresse d’une des associations de joueurs de toupie chinoise à Wuhan ; une information que j’emporte avec moi lors de mon nouveau voyage dans la capitale de la province de Hubei et que j’ai bien l’intention de vérifier. Grâce à Baidu (le Google chinois) […]

Retour à Hankou Riverside Park

Le lendemain de ma promenade à Zhongshan Park, je suis sur le pied de guerre dès six heures du matin pour aller à la rencontre des joueurs de toupies de Hankou Riverside Park. C’est un parc que j’ai arpenté à deux reprises, et en vain, lors de mon précédent voyage à Wuhan mais à présent […]

Les retraités de Zhongshan Parc

Deux mois après mon premier voyage à Wuhan, me voilà de retour dans la capitale de la province de Hubei. Entre temps, j’ai poursuivi mes recherches sur le Web, et je repars donc avec davantage d’informations que je compte vérifier sur place. Le lendemain de mon arrivée, levé aux aurores, je prends le bus pour […]

Les joueurs de toupie de Wuhan

Deux mois après un premier voyage dans la province de Henan, à la découverte des joueurs de toupie chinoises, j’ai décidé de poursuivre ma quête. Mais cette fois je repars en solo ; destination Wuhan, la capitale de la province de Hubei. En effet, à force de recherches sur le Web, j’ai découvert qu’on y pratiquait […]