Des toupies chinoises au forum des associations de Bourbriac

Faire découvrir la toupie chinoise et l’art du fouet en France, c’est le pari que nous nous étions lancés avec mon épouse alors que nous vivions encore en Chine. Au lendemain du forum des associations de Bourbriac auquel participait notre association Da Tuoluo, le pari n’est pas encore gagné.

L'association Da Tuoluo au forum des associations de Bourbriac, le 8 septembre 2018
L’association Da Tuoluo au forum des associations de Bourbriac, le 8 septembre 2018

En effet, le forum des associations de Bourbriac n’attire pas les foules, ou du moins la foule que je m’imaginais et, comme je l’ai constaté, les visiteurs se concentraient sur les stands des associations qui proposaient des activités classiques (et connues) : football, judo, handball, musique, théâtre, Zumba…

Nous avions apporté sur notre stand des toupies de toutes tailles, différents modèles de fouets et de bâtons ; une vidéo de démonstration tournait en boucle mais finalement peu de personnes se sont arrêtés sur notre stand, faute de comprendre ce que nous proposions. C’est vrai qu’en France peu de gens ont déjà vu des toupies de 3 ou 5 kg, qui plus est, posée à l’envers pour une question d’équilibre et plus rares encore sont ceux qui ont vu un fouet chinois !

Heureusement, la presse locale était présente et on peut espérer que les articles qui seront publiés sur le sujet aideront à faire connaître notre association. En attendant, nous allons organiser des démonstrations public dont une première qui aura lieu dimanche 16 septembre, entre 15 h et 17 heures, au Pardon de Bodfo.

Article paru dans L'écho de l'Armor et de l'Argoat du 12 septembre 2018
Article paru dans L’écho de l’Armor et de l’Argoat du 12 septembre 2018