Menu Fermer

15 septembre 2019 – Des toupies chinoises à l’affiche du pardon de Bodfo !

En septembre de l’année dernière, l’association Da Tuoluo s’était invitée au pardon de Bodfo pour faire une démonstration de toupie chinoise. Coincée entre une structure gonflable pour les enfants et l’espace réservé au vide-greniers, la démonstration n’avait attiré que quelques curieux.

Cette année, Da Tuoluo récidive de manière officielle ; en effet, l’association a été invitée par Jean-Jacques Le Bloas, le président du comité de Bodfo et les toupies chinoises sont annoncées sur l’affiche du pardon, au même titre que les jeux traditionnels bretons et le fest-deiz sur plancher. Une grande première pour un pardon breton.

« L’année passée, on a bricolé », confie Mathieu Lavant, le président de l’association Da-Tuoluo. « J’avais fait un peu le forcing auprès du président Le Bloas, on est venu avec des toupies de 5 kg et nos planchess et on s’est installé là où il y avait de la place. Cette année, on aura un emplacement réservé et on viendra juste avec les toupies de 4 kg sur plateau. C’est plus spectaculaire mais c’est aussi accessible à tous. »