Menu Fermer

Centre de loisirs de Plouaret – Les 6-12 ans découvrent les toupies chinoises

Lundi 2 août, 25 enfants du centre de loisirs de Plouaret ont découvert les toupies chinoises de l’association Da-Tuoluo. 

Deux jeunes du centre de loisirs de Plouaret jouent avec une toupie chinoise de 1,5 kg

Des toupies chinoises ? Quésaco ? Comme l’explique Mathieu Lavant, le président de l’association : « la toupie chinoise, c’est une activité qu’on pratique comme loisir ou comme sport dans la plupart des provinces chinoises. Les enfants jouent avec des petites toupies de 100 ou 200 g et les plus âgés avec des toupies d’un, deux, trois kilos, ou plus. »

Pour cette séance avec les 6-12 ans du centre de loisirs de Plouaret, Mathieu et Hailei, son épouse chinoise, ont apporté une vingtaine de petites toupies en bois de 150 g, mais aussi quelques toupies de 1,5 kg et des grosses toupies en acier de 4 kg qu’ils font soupeser aux enfants installés sur les gradins.

« Le plus difficile, c’est de lancer la toupie », reprend Mathieu en faisant une démonstration avec une petite toupie et une cordelette. « Ensuite, le but du jeu est de la faire tourner en la frappant avec un bâton muni d’une lanière. »

Place à la pratique

Les enfants sont repartis en deux groupes, encadrés par les deux animateurs. On fait la distribution de toupies et de bâtons et c’est parti. Finalement, les enfants préfèrent apprendre à lancer tout seul leur toupie et Mathieu leur explique comment procéder en utilisant la lanière du bâton. Certains y arrivent presque du premier coup, d’autres ont plus de mal. « Attention, il faut enrouler la lanière correctement », intervient Mathieu. « Sinon votre toupie ne vas tourner dans le bon sens. »

Vingt minutes plus tard, la salle de sports résonne des claquements des bâtons et les toupies tourbillonnent aux quatre coins de la salle. Les deux animateurs vont de groupe en groupe pour aider ceux qui ont encore du mal à faire démarrer leur toupie et corriger les mouvements des autres.

« On peut essayer les grosses toupies ? »

Mais déjà les plus grands s’impatientent : « Monsieur, on peut essayer les grosses toupies ? » Mathieu va chercher une toupie en acier de 4 kg et son plateau et s’apprête à la lancer, mais les enfants se dégonflent : « On peut pas essayer d’abord une toupie moyenne ? J’ai peur de pas pouvoir faire tourner la grosse… », glisse l’un d’entre eux. Soit. On essayera d’abord la toupie en bois de 1,5 kg.

D’autres enfants leur emboitent le pas et demandent eux-aussi à essayer les grosses toupies. Une fois ces dernières lancées, ils se mettent à 3 ou 4 autour pour les frapper à tour de rôle.

Des enfants ravis de leur après-midi

Au bout de deux petites heures d’exercice, on siffle la fin de la partie. On rassemble les toupies et les bâtons avant de rentrer au centre de loisirs pour le goûter. Bilan de l’après-midi : deux bâtons de toupies cassés, quelques ampoules sur les mains pour certains et un peu de fatigue chez les plus jeunes. Mais tous les enfants sont ravis de leur après-midi et certains auraient volontiers prolongé la séance.

Du côté de l’association Da-Tuoluo, on est aussi satisfait de la séance : « la toupie chinoise est une activité très ludique et je n’ai jamais vu un enfant abandonner parce qu’il n’arrivait pas à lancer sa toupie. Chacun va à son propre rythme et on est là pour les aider à progresser. Au final, tous les gamins étaient ravis et, par conséquent, nous aussi. »